La FIOE est fière de représenter le nombre croissant de membres parmi nous. Les consœurs de la FIOE sont une partie de nos membres hautement motivée et active à la fois sur le chantier et en dehors. D’ailleurs, le nombre de comités destiné aux femmes reconnus au Canada a passé de six en 2023 à treize à la fin de 2024. L’appétit de nos consœurs pour la communauté et le leadership est fort.
Je tiens à remercier les leaders des sections locales qui ont soutenu les efforts de nos consœurs et qui ont encouragé les autres à faire de même. Il ne faut pas ménager nos efforts, il reste encore du travail à faire.
Comme pour tout groupe sous représenté, des barrières subsistent. De l’isolement sur les chantiers à la stigmatisation et à la pression sans relâche pour prouver leur valeur, plusieurs femmes dans les industries à prédominance masculine se sentent ancrées par des barrières qui peuvent être invisibles. Ces facteurs peuvent contribuer à une tendance inquiétante : les femmes qui quittent leurs formations en apprentissage et d’autres rôles, même si elles sont passionnées par leur travail et qu’elles sont compétentes.
Je crois fermement que nous, à la FIOE, possédons les outils et les ressources pour lutter contre ce problème.
Les initiatives représentent un avantage concurrentiel pour les membres de la FIOE; la capacité d’unir les membres sur le plan local, national et international illustre l’essence même du progrès auquel nous aspirons dans la FIOE. J’ai été directement témoin du pouvoir de la communauté parmi nos consœurs lors du caucus canadien des femmes de la FIOE et lors de la conférence internationale destinée aux femmes en 2024. Leur capacité collective à se valoriser mutuellement et à s’entraider est palpable. Engagées et soutenues, les femmes renforcent nos capacités de négociation et nos efforts d’organisation syndicale dans tous les groupes sous représentés. C’est pour cette raison que les initiatives en faveur des femmes doivent demeurer une priorité.
Aujourd’hui, je fais appel à tous les membres de la FIOE de partout au Canada à poursuivre cet élan.
Valorisons nos consœurs qui souhaitent s’engager, bâtir une communauté et surmonter les difficultés collectives. Nous devons continuer notre devoir envers nos membres est de promouvoir des initiatives qui les soutiennent et les encouragent, particulièrement à celles qui font face à des barrières en lien à la stigmatisation et à l’isolation désuètes.
Pour finir, je voudrais aborder une idée fausse sur ce sujet qui empêche notre croissance collective. Notre cheminement commun n’est pas celui des hommes par rapport aux femmes; mais celui d’une communauté plus inclusive, plus solidaire et plus forte pour toute personne. En offrant des occasions pour les personnes sous représentées à se réunir, nous pouvons amplifier leur voix qui pourraient autrement ne pas être entendue. Il s’agit d’un avantage concurrentiel, une marque de force et d’unité de notre syndicat.
Poursuivons nos progrès et nos engagements pour faire entendre les voix, pour promouvoir les communautés et pour garantir des carrières durables et enrichissantes à toutes les personnes membres.
En toute solidarité,
Russ Shewchuck
Vice-président international
Premier District de la FIOE
Bonne journée internationale des femmes!
(anglais)