À PUBLIER IMMÉDIATEMENT
Toronto (Ontario), le 17 novembre 2025
Aujourd’hui, le vice-président international de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) Canada, Russ Shewchuk, a publié la déclaration suivante :
« La FIOE Canada pleure la perte de Amber Czech, une soudeuse âgée de 20 ans qui a été brutalement attaquée et tuée sur son lieu de travail au Minnesota. Nous offrons nos plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, à ses collègues ainsi qu’à toute sa communauté.
« Même si Amber n’était pas membre de la FIOE ni affiliée aux syndicats des métiers de la construction (NABTU/SMCC), un tel évènement ne devrait jamais se produire pour qui que ce soit, nulle part. Et même si cette tragédie s’est produite aux États-Unis, sa perte est profondément ressentie au sein de notre communauté syndicale au Canada. Il s’agit d’un rappel clair et douloureux du travail essentiel qu’il nous reste à accomplir pour que de tels gestes insensés ne se reproduisent jamais.
« La violence n’a pas sa place sur nos chantiers, ni dans nos bureaux et ni au sein de notre syndicat. Nous avons un devoir envers Amber et envers chaque personne qui a été blessée ou menacée de créer des milieux de travail sécuritaires, empreints de respect et d’inclusion, exempts de violence et de cruauté.
La FIOE Canada est solidaire de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent pour mettre fin à la violence fondée sur le genre et à toute forme de violence en milieu de travail. Nous réaffirmons notre engagement envers des formations continues, des dialogues ouverts et des actions concrètes qui favorisent l’équité et la dignité pour l’ensemble des travailleuses et travailleurs. »
###
Personne-ressource : Shaina Hardie, shaina_hardie@ibew.org
La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) représente environ 70 000 membres au Canada et 775 000 membres actifs et membres retraités en Amérique du Nord qui travaillent dans une variété de secteurs, notamment : la construction, les services publics, la fabrication, les télécommunications, la radiodiffusion, les chemins de fer et le secteur gouvernemental. Pour en savoir plus, visitez FIOE Canada ou IBEW.org (anglais).
