La Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) Canada se réjouit de l’annonce d’aujourd’hui du premier ministre Mark Carney concernant le lancement de cinq projets majeurs de construction nationale qui seront présentés par le Bureau des grands projets (BDG).
Cette annonce donne suite à l’adoption du projet de loi C-5 en juin 2025; Il confère au gouvernement fédéral de nouveaux pouvoirs pour désigner et accélérer les projets d’intérêt national, réduisant ainsi la paperasse et permettant de faire avancer les travaux plus rapidement.
Le vice-président international Russ Shewchuk a participé à l’annonce à Edmonton aux côtés des représentants du gouvernement et du milieu syndical, soulignant l’importance de ces projets pour les travailleuses et les travailleurs canadiens ainsi que pour les métiers spécialisés.
« L’annonce d’aujourd’hui confirme que la FIOE et les consœurs et les confrères des métiers de la construction syndiqués du Canada seront au cœur de la construction de l’avenir de notre pays », a déclaré M. Shewchuk. « Ces projets créeront des dizaines de milliers de bons emplois tout en assurant des salaires équitables, des occasions de formation et de solides protections pour la main-d’œuvre. »
Projets annoncés
Les cinq premiers projets lancés dans le cadre du BGP comprennent :
- l’expansion de l’usine exportatrice de gaz naturel liquéfié (GNL) à Kitimat, en Colombie-Britannique;
- la construction du nouveau projet nucléaire de Darlington (petits réacteurs modulaires) en Ontario;
- l’agrandissement du Port de Montréal avec un nouveau terminal à conteneurs;
- le développement de la mine de cuivre McIlvenna Bay Foran en Saskatchewan ;
- l’expansion de la mine de cuivre et d’or Red Chris, dans le nord de la Colombie-Britannique.
Ces projets comprennent l’exportation de l’énergie, le transport maritime et l’extraction minière, offrant de réelles occasions pour les électriciennes, les électriciens et les travailleuses et les travailleurs de la construction partout au pays.
Points saillants pour la main-d’œuvre canadienne
- Carrières bien rémunérées et création d’emploi : des dizaines de milliers de nouveaux emplois seront créés dans les secteurs où œuvrent les membres de la FIOE.
- Norme salariale syndicale: les projets comprendront des conventions collectives applicables à un projet avec des clauses sur le salaire syndical de référence. Ces salaires, établis selon les normes des métiers de la construction syndiqués au Canada, garantissent des revenus équitables et durables et favorisent des carrières stables.
- Des emplois qui restent au Canada: ces projets bénéficieront de crédits d’impôt fédéraux liés à l’utilisation de la main-d’œuvre canadienne, ce qui assure que le travail sera effectué ici, par des travailleuses et des travailleurs qualifiés d’ici.
- Des approbations plus rapides: grâce au BGP et à la Loi visant à bâtir le Canada (projet de loi C-5), les projets d’intérêt national progresseront plus rapidement grâce à des échéanciers précis et à des approbations accélérées.
Les membres de la FIOE au premier plan
Des projets d’envergure comme les installations nucléaires, l’expansion des mines et les infrastructures portuaires nécessiteront des travaux majeurs de construction en électricités et en transmission, plaçant les membres de la FIOE au cœur de cet effort national. Compte tenu de la demande croissante pour les métiers spécialisés, le plaidoyer constant de la FIOE pour la formation et l’investissement dans la main-d’œuvre contribuera à répondre aux besoins du pays tout en offrant des salaires équitables et des milieux de travail sécuritaires.
« Ces projets témoignent d’un véritable appui à la main-d’œuvre canadienne et aux métiers spécialisés », a ajouté M. Shewchuk. « Nous sommes prêts à nous mettre au travail pour bâtir un avenir plus fort pour toutes et tous et nous avons hâte de voir les grands projets de transport d’électricité intégrés à la prochaine phase. »