En date du 26 septembre, des leaders se sont réunis au Vancouver Convention Centre pour célébrer l’annonce de la phase 2 de LNG Canada : le plus grand projet d’investissement privé de l’histoire du pays. L’évènement à réuni le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, le ministre fédéral de l’Énergie et des Ressources naturelles, Tim Hodgson, ainsi que des membres de l’exécutif des Syndicats des métiers de la construction du Canada (SMCC), dont le vice-président international (VPI) de la FIOE Canada, Russ Shewchuk.
Cette deuxième phase doublera la capacité d’exportation de LNG Canada et, surtout, elle sera construite entièrement par les syndicats des métiers de la construction du Canada. Cet engagement garantit un projet livré selon un niveau de compétence, de sécurité et de fiabilité les plus élevés.
Les membres de la FIOE ont joué un rôle essentiel dans la réalisation de la phase 1 de LNG Canada ainsi que du projet d’énergie propre du site C. Leur expertise et leur professionnalisme ont permis de jeter les bases nécessaires pour des projets de cette envergure. À partir de la phase 2, les électriciennes et électriciens de la FIOE, aux côtés de leurs collègues des SMCC sont de nouveau prêts à produire des résultats qui font la fierté des Canadiennes et Canadiens.
« Nos membres sont la main-d’œuvre en électricité la plus qualifiée et la plus sécuritaire au monde, » a affirmé le VPI Russ Shewchuk. « Nous avons hâte d’appliquer ce même Code d’excellence de la FIOE à la phase 2 de LNG Canada et à chacun des projets que nous entreprenons. »
Le projet sera régi par des conventions collectives applicables à des projets, qui garantissent le salaire syndical en vigueur, le milieu de travail sécuritaire et la stabilité à la fois pour la main-d’œuvre et pour les employeurs. Grâce au système de placement syndical, la FIOE et les SMCC pourront rapidement ajuster les besoins en main-d’œuvre selon les exigences du projet, en veillant à ce que les communautés locales et les apprenties et apprentis soient les premiers à en bénéficier, tout en pouvant compter sur un réseau national pour satisfaire à la demande au moment voulu.
LNG Canada – phase 2 représente un engagement à long terme envers les travailleuses, les travailleurs, les familles et les communautés du pays. Elle illustre comment les métiers syndiqués peuvent réaliser des projets d’une ampleur sans précédent tout en respectant les plus hauts niveaux de sécurité et de savoir-faire.
Ce projet s’appuie également sur des partenariats solides avec les communautés autochtones. Lors de la phase 1, des entreprises et des travailleuses et travailleurs autochtones ont apporté leur contribution à la construction et ont favorisé les possibilités de formation, créant ainsi des retombées durables qui se poursuivront grâce à cette expansion.
« Nous sommes fiers de réaliser ce travail aux côtés de nos partenaires des SMCC, » a ajouté le VPI Russ Shewchuk. « Nos membres ont hâte de mettre la main à la pâte, autant pour ce projet que pour bâtir un avenir encore plus solide pour le pays que nous appelons chez nous. Chaque chantier que nous menons à terme rend le Canada mieux préparé pour l’avenir. »
Pour en savoir plus sur la phase 1 de LNG et entendre directement des membres de la FIOE, comme Landon Andrei (section locale 993), Manraj Randhawa (section locale 213) et d’autres collègues des SMCC (anglais).