Lors d’une conférence de presse tenue à Ottawa le 23 septembre 2025, la FIOE Canada s’est tenue aux côtés d’une coalition d’organisations pour demander au gouvernement fédéral de construire un réseau électrique est-ouest grâce aux énergies renouvelables. Le panel réunissait Stephen Thomas de la Fondation David Suzuki, Melina Laboucan-Massimo de Sacred Earth (anglais), Brandon Dyck de la Fraternité internationale des ouvriers en électricité (FIOE) Canada, Helen Hsu de l’Association canadienne des médecins pour l’environnement et Zoe Grams de Retroussons-nous les manches pour le climat.
Brandon Dyck, coordonnateur aux énergies renouvelables et aux affaires gouvernementales de la FIOE Canada, a déclaré aux journalistes :
« Depuis plus d’un siècle, chaque fois que le Canada avait besoin d’électricité, les membres de la FIOE ont répondu à l’appel. C’est nous-même qui avons bâti le réseau qui alimente notre pays aujourd’hui. Et nous sommes ici pour dire que nous sommes prêts à construire le réseau de demain. »
Il a poursuivi : « Il ne s’agit pas seulement d’infrastructures; il s’agit de notre avenir. Miser de nouveau sur une électricité propre, abordable et facilement réutilisée d’une province à l’autre est la clé de notre sécurité énergétique à long terme. C’est une garantie d’une énergie fiable pour nos foyers et nos secteurs d’activités et créera des milliers d’emplois syndiqués, stables et bien rémunérés. »
Durant la période de questions, M. Dyck a expliqué que la FIOE Canada entretient des pourparlers avec le gouvernement fédéral au sujet des projets à venir et de la main-d’œuvre nécessaire pour les réaliser. Il a ajouté que le syndicat travaille également avec les provinces pour appuyer les programmes de formation et de les adapter pour répondre à la demande future.
Concernant la pénurie de main-d’œuvre, M. Dyck a reconnu que de nombreux employeurs s’inquiètent du départ à la retraite imminent de la main-d’œuvre expérimentée. Il a souligné que les programmes de formation de la FIOE au Canada accueillent actuellement un nombre record d’apprenties et d’apprentis, grâce à de solides partenariats avec les employeurs et les entrepreneurs. Il a insisté sur le fait que les conventions collectives continuent d’attirer de nouveaux travailleurs, assurant ainsi à l’industrie la capacité de répondre aux besoins des grands projets en énergie propre.
- Dyck a aussi mis en relief l’engagement de la FIOE Canada envers la mobilité de la main-d’œuvre. Il a expliqué qu’à mesure que les projets en énergie propre verront le jour à travers le pays, les membres du syndicat pourront se déplacer là où leur expertise est nécessaire. Cette flexibilité permettra aux sections locales de la FIOE Canada de répondre à la demande, même si tous les projets ne sont pas lancés en même temps.
Il a qualifié l’initiative d’occasion de construction nationale :
« En investissant dans les énergies renouvelables et dans le transport, nous pouvons renforcer nos communautés, créer de nouvelles possibilités au-delà des combustibles fossiles et bâtir un Canada plus propre et plus prospère pour les générations à venir. »
La FIOE Canada réaffirme son engagement à travailler de concert avec les gouvernements, l’industrie, les communautés autochtones et les partenaires environnementaux pour réaliser les projets nécessaires pour le Canada. La compétence de ses membres sera au cœur de la transition vers la carboneutralité, en bâtissant à la fois le réseau et à créer de bons emplois sur lesquels les Canadiennes et les Canadiens pourront compter.
La vidéo intégrale de l’événement est disponible ici : YouTube (anglais)
IBEW Canada