
*Cet article a été publié à l’origine dans la publication du Electrical Worker en ligne du mois de novembre 2025.
Depuis trois décennies que la section locale 115 à Kingston en Ontario essaye de syndiquer cet entrepreneur régional important, Thompson Electric. Le local y a finalement arrivé grâce aux changements de marché, à la persévérance et à un entrepreneur signataire.
« Thompson a toujours été une grande cible pour nous, mais sa main-d’œuvre est un groupe assez soudé et le convaincre que la FIOE est le bon choix a été tout un défi », déclare le gérant d’affaires Jason Kish du local 115. « On finit toujours par recruter des personnes intéressantes, mais pas assez pour faire une demande de certification. »
Thompson Electric a joint les rangs grâce à la stratégie depuis l’entrepreneur. L’entrepreneur signataire du local 115, Bob Hodgson a entretenu de bons rapports avec Jason Thompson de Thompson Electric. Au cours de plusieurs conversations, ils ont parlé de l’industrie et le fonctionnement de la FIOE. Éventuellement, M. Hodgson a inclus M. Kish dans la conversation.
« Nous savions que c’était une occasion en or et nous ne pouvions pas la laisser nous échapper », mentionne M. Kish.
Les négociations ont commencé fin mai et M. Thompson s’est vite rendu compte que ce n’était pas une campagne syndicale typique.
« Nous avons eu l’impression que le local faisait un effort pour s’engager à trouver une solution gagnant-gagnant et nous considérait comme un partenaire de l’industrie », prononce M. Thompson.
Thompson Electric est principalement axé sur le travail industriel, commercial et institutionnel; il répartit principalement son travail entre des projets industriels de petite à moyenne taille et à des travaux de construction de grande hauteur.
De nombreuses discussions entre le local 115 et Thompson Electric étaient axées autour de la possibilité de travailler ensemble en vue d’obtenir plus de travail dans le secteur de la construction de grandes hauteurs en expansion, où de récents changements ont facilité la tâche aux promoteurs pour construire plus grand.
« Ça fait des années que nous chassons ce marché avec très peu de succès, voire pas du tout. Ce partenariat nous donne un bon départ dans ce marché », exprime M. Kish, en précisant que le local réalisait 5 % de ce secteur et maintenant il en réalise de 50 % à 60 % avec une progression constante.
Un autre élément du succès du local 115 avec Thompson Electric est le stabilization and market recovery fund (fonds de financement pour les projets), ce qui aide les entrepreneurs à maintenir la compétitivité avec les employeurs non syndiqués tout en amenant les employeurs à adopter les salaires du local.
« Je ne suis pas certain que nous aurions pu y arriver sans ce fonds solide », exprime M. Kish. « C’est grâce aux membres qui croient en l’importance de contribuer de manière responsable au fonds lors des augmentations salariales annuelles. Ce n’est pas toujours facile de le faire accepter aux membres et de renoncer à certaines de leurs augmentations, mais ils l’acceptent et ils ne reçoivent pas toute la reconnaissance qu’ils méritent. »
Thompson Electric a signé avec le local 115 en août et jusqu’à présent ce fut une expérience positive, mentionne M. Thompson.
« Ça nous encourage et nous rassure du fait que la signature était la bonne décision pour notre entreprise », déclare M. Thompson. « Nous avons été en quête de la bonne occasion pour poursuivre notre croissance de manière responsable et le partenariat avec le 115 nous aidera à atteindre cet objectif. »
Thompson souligne que le 115 a travaillé d’arrache-pied pour s’assurer que l’entrepreneur dispose d’une main-d’œuvre expérimentée et des personnes en apprentissage qualifiées pour les projets de l’entreprise.
« S’associer avec le local 115 nous donne l’occasion d’évoluer en tant qu’entrepreneur en nous donnant accès à une main-d’œuvre bien formée, ainsi qu’à un accès à des occasions de formation et de perfectionnement », mentionne M. Thompson.
Kish dit que beaucoup de mérite lui sera accordé en raison de cette syndicalisation, car c’est son nom qui sera inscrit au bas de la page, mais la signature n’aurait pas eu lieu sans l’accord des membres et l’excellent rapport avec les entrepreneurs.
« L’établissement des relations de confiance avec ses membres et les entrepreneurs est essentiel », prononce M. Kish. « Ma philosophie a toujours été que les entrepreneurs et la FIOE sont des partenaires et on dépend les uns des autres pour obtenir le travail et l’exécuter. « Nous ne pouvons pas exister si l’autre partie n’y est pas. »
Le vice-président international du Premier District, Russ Shewchuk, mentionne que le partenariat est essentiel au succès de la FIOE.
« Trop souvent les personnes pensent que les syndicats et les entrepreneurs sont dans des camps opposés, mais la réalité est que nous sommes dans le même bateau », dit-il. « Jason Kish a prouvé que miser sur la confiance et sur la croissance mène à une réussite partagée. »
