La FOE a remporté une victoire importante en obtenant plus de 13 millions de dollars auprès du gouvernement fédéral à 2 groupes de la Fraternité affiliées.
Un total de 10 millions de dollars sera versé à Western Joint Electrcial Training Society, une initiative axée sur la formation et les installations entre trois sections locales en Colombie-Britannique : local 230 à Victoria, local 993 à Kamloops et local 1003 à Nelson.
Le Conseil national des métiers de l’industrie électrique a obtenu 3,6 millions de dollars; le CNMIÉ (NETCO) accompagne les sections locales partout au Canada dans les programmes d’électricité, les formations, les actions de sensibilisation et les normes.
Le vice-président international du Premier District, Russ Shewchuk, également président du CNMIÉ, dit que le financement est plus qu’un coup de pouce nécessaire pour la formation du secteur électrique.
« Il s’agit d’une véritable reconnaissance que le gouvernement canadien reconnait la FIOE comme la partie prenante no 1 dans l’industrie électrique, tout court », déclare M. Shewchuk. « Plusieurs personnes ont essayé de s’infiltrer et d’empiéter progressivement sur notre juridiction et sur notre travail. Nous travaillons avec le gouvernement pour qui tout ce qui est de l’industrie électrique doit passer par la FIOE. »
Shewchuk a fait l’éloge du premier ministre du Parti libéral, Mark Carney, qui a été assermenté en mars. Les libéraux ont obtenu le plus grand nombre de sièges lors de l’élection fédérale le 28 avril. Son premier pas a été d’éliminer la taxe sur le carbone, qui a été d’ailleurs félicité par la FIOE Canada.
Lors de la Conférence canadienne annuelle du Premier Dsitrict en août, le député libéral et secrétaire d’État, John Zerucelli, a annoncé le financement pour la formation. Il a présenté une lettre de M. Carney en reconnaissant l’importance de la Fraternité.
« Pendant les périodes sombres, en cas de désastre qui bouleverse nos vies, vos membres sont là pour les Canadiennes et les Canadiens, pour remettre le courant et ils permettent aux gens de reprendre leur vie », a écrit le premier ministre. « Ils rendent réellement un service essentiel à notre pays. »
Shewchuk dit qu’à cause des tensions persistantes liées aux tarifs américains et de leurs incidences sur les emplois canadiens, le gouvernement est forcé à chercher de nouvelles façons pour diversifier l’économie du pays et à chercher de nouveaux partenaires commerciaux.
De plus, tout investissement dans l’énergie verte passera par le travail de nos membres de la FIOE, dit-il, ainsi que l’investissement dans les ressources naturelles abondantes du pays, comme les mines.
« Le Canada possède probablement le plus important et le plus précieux gisement minéral au monde », mentionne M. Shewchuk. « Nous devons exploiter ces mines et ces installations dans le but créer des emplois et de renforcer la richesse du pays. »
Le directeur exécutif du WJETS, Adrien Livingston, a indiqué que le financement est un signe que le gouvernement fédéral estime que la FIOE est une partenaire digne de confiance. WJETS s’engage à donner un pourcentage de la formation à la population autochtone, donnant à ces citoyennes et à ces citoyens historiquement sous-représentés de meilleures chances d’avoir accès à des emplois pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Livingston, un ancien directeur de la formation du local 230, dit que les sections locales de l’Ouest canadien continue d’investir abondamment dans la formation dans le domaine de l’énergie solaire, l’éolienne et dans le stockage par batteries. Aujourd’hui, plusieurs projets de construction utilisent ces trois sources d’énergie selon M. Livingston.
« Les gens dans leur maison pourraient avoir un véhicule électrique, un bloc de batteries et un panneau solaire », dit-il. « Il est essentiel de trouver un moyen pour les faire fonctionner ensemble. »
Selon le directeur exécutif du CNMIÉ, Chris Swick, le financement reçu permettra aux sections locales du secteur des services publics d’acheter des drones et d’offrir des formations aux membres avant d’être embauchés par Transports Canada. Le CNMIÉ estime qui sera en mesure de former 350 monteuses et monteurs de lignes sur une période de 5 ans.
Le financement garantit aussi que les membres de la FIOE effectuent le travail requis par une nouvelle technologie. Les drones sont de plus en plus capables de détecter d’une grande distance les lignes électriques en panne et les conditions non sécuritaires, ce qui permet aux monteurs d’effectuer leur travail de manière sécuritaire une fois arrivés sur les lieux.
« On va sûrement en voir beaucoup dans l’avenir », formule M. Swick, un ancien président du local 105 à Hamilton en Ontario. « Cette technologie peut offrir de multiples possibilités d’application dans notre industrie. »
*Cet article a été publié à l’origine dans la publication du Electrical Worker en ligne du mois d’octobre.